DE· FR· IT|Contact|Home

Pour prévenir l’endettement, il est nécessaire d’être confronté suffisamment tôt à l’argent et à la consommation

La famille joue un rôle primordial dans le rapport à l’argent et à la consommation. Comme on apprend progressivement, par exemple, aux enfants la prudence dans les lieux où des véhicules circulent, il convient de le faire aussi pour la gestion de l’argent. Les parents et les personnes de référence d’enfants et de jeunes trouveront ici des conseils précieux pour le quotidien.

L’endettement des jeunes

Près de 18% de la population en Suisse vivent aujourd’hui dans un foyer avec au moins un retard de paiement, les crédits les plus fréquents étant les leasings de voiture et les crédits à la consommation (chiffres: www.bfs.ch, endettement des ménages privés et rapport à l’argent, 2013). 

L’endettement n’est pas un problème touchant exclusivement les jeunes. Mais celui qui commence sa vie d’adulte avec des dettes, aura bien des difficultés. Les jeunes et les jeunes adultes doivent par ailleurs faire face à des défis croissants dans la gestion de l’argent. Alors qu’autrefois, on ne pouvait pratiquement payer qu’en liquide et pendant les horaires d’ouverture des magasins, il est aujourd’hui possible de dépenser son argent 24 heures sur 24 avec sa carte, son téléphone mobile et via les boutiques en ligne.

Pour une prévention efficace de l’endettement, il est nécessaire que la confrontation à l’argent et à la consommation ait lieu suffisamment tôt. Pro Juventute s’engage pour des compétences financières durables chez les enfants et les jeunes.

«Message spécial» Argent et consommation: un apprentissage en famille

Savoir gérer son argent est une compétence qui s’apprend et c’est pour cette raison que nous y dédions ce «Message spécial». Pro Juventute veut encourager les parents à intégrer délibérément et quotidiennement le thème de l’argent et de la consommation dans leur démarche éducative.

L’éventail des situations ici proposées couvre les différentes étapes du développement de l’enfant – depuis sa petite enfance jusqu’à l’âge adulte - avec une focalisation toute particulière sur les aspects de la faisabilité et du réalisme des envies (sont-elles réalisables ou non?), sur le thème de l’argent de poche, le concept du salaire-jeunesse et les expériences du premier salaire reçu. En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez choisir de lire le(s) chapitre(s) qui vous intéresse(nt), ou alors de découvrir par ordre chronologique les différentes phases de cet apprentissage.

Commander le «Message spécial» Argent et consommation

message speciale argent et consommation

Argent à vendre! – le livre d’images sur le thème du rapport à l’argent et à la consommation

Le thème de l’argent est très abstrait et complexe, et il est difficile à comprendre pour des enfants. Comment acquiert-on de l’argent, que peut-on en faire et l’argent comme ressource limitée – c’est à ces thèmes que les enfants sont confrontés. Lorenz Pauli et Claudia de Weck ont intégré ces thèmes dans le livre d’images «Argent à vendre!» en racontant une histoire passionnante pour les enfants de 4 à 8 ans.

enfant avec livre illustre argent a vendre

Julie et Martin, les deux personnages principaux du livre, ne parviennent pas à cerner complètement la question de l’argent: donner, échanger, partager équitablement, travailler, acheter, vendre, se fixer des objectifs, économiser. Et plutôt que de parler sans fin d’argent, les deux enfants préfèrent finalement en faire eux-mêmes. Avec succès! L’argent, ça compte! Pourtant le moyen d’échange le plus puissant reste l’amitié.

Ce livre d’images traite les thèmes de l’argent et de la consommation, mais également des valeurs qui vont bien au-delà, et les présente aux enfants de 4 à 8 ans.

Le livre d’images peut être commandé en français, en allemand et en italien dans la boutique en ligne de Pro Juventute.

Commander le livre d’images «Argent à vendre!»

Si vous avez des questions ou des suggestions sur l’offre de compétences financières de Pro Juventute, nous sommes là pour vous.

Contact

Partager ce contenu
share
Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tel: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11