Enseignant·e·s et spécialistes

«Jeu du budget» pour les classes de secondaire I

Avec le «Jeu du budget numérique» conçu par Pro Juventute, les jeunes du niveau secondaire I s'intéressent de plus près au salaire d'apprenti∙e, à l’établissement d’un budget et aux nouvelles responsabilités liées au salaire.
Image
Schüler machen das online Budgetspiel.

Le «Jeu du budget» développé par des spécialistes se base sur le Plan d’études romand. Il propose 14 profils différents de jeunes en formation ou à l'école du niveau secondaire II. Sur la base de ces histoires, les élèves établissent un budget, discutent et comparent leurs résultats. Ils explorent les différents frais courants, font des recherches sur des thèmes comme les impôts ou la caisse-maladie et apprennent à bien répartir un salaire d’apprenti∙e. Le budget personnel est également abordé dans le jeu.

Le jeu du budget répond à des objectifs généraux de l’école publique tels que développer le sens de la responsabilité à l’égard de soi-même, éveiller la conscience de ses besoins ou encore acquérir une approche de l’environnement économique (déclaration de la CIIP). Le jeu du budget permet d’aborder plusieurs enjeux préconisés par le PER dans les domaines «Sciences humaines et sociales» et «Formation générale».

Le jeu du budget peut être réalisé en 1 à 2 leçons. Il est gratuit et ne nécessite pas d'inscription.

Cliquez ici pour accéder au «Jeu du budget», avec un commentaire pour l'enseignant et des informations supplémentaires.

 Jeu du budget

Faire un don